Covid19, Mbassmi et Tagatembe sur la gestion politique de la pandémie.

Tagatembe: Que voulez-vous qu’on comprenne dans cette situation léthargique ?

Mbassmi: C’est juste une pandémie qui fait son taff dans ce pays. Le truc, c’est que vous n’arrivez pas à respecter les mesures adéquates, le couvre-feu…C’est des détails qui font mes affaires. Ça s’arrange fort bien. Et puis vous les humains, vous avez fait beaucoup de mal à la terre. Vous allez payez un tant soit peu.

Tagatembe: Comment oses-tu me parler sous ce ton arrogant ? Ah bon! Nous avons pêché dis-tu. Et…avec tes crimes tu prétends obtenir un bon résultat ? Allons arrêtez. Tu sais bien qu’on a toujours fait preuve d’entêtement dans ce genre de figure. Ces gens qui meurent, ces quarantaines, ces confinements, ces masques, ont-ils la conséquence de nos actes? On peut voir les choses autrement. Je t’invite à cela. Ce qui est certain, c’est que rien dans tout ça n’est gratuit. Si tu veux qu’on souffre, on souffre en dignité avec le fameux « restez chez-vous. » Encore dictature! Le riz , la nourriture, je les ignore. Seulement, il faudrait en donner davantage aux plus méritants. D’ailleurs « qui est méritant? ».

Mbassmi: Arrête de te faire des autant d’idées. Ça finira tout ça. Tout va bien se passer l’État va gérer la situation.

Tagatembe: l’État? C’est qui l’État, un groupe restreint, avec des infiltrés. J’en demeure impatient alors. Comme tel, les enseignants nostalgiques retrouveront leurs chers élèves. Ces pauvres patriotes, ils n’ont pas où passer avec ces restrictions. Mais comme il y’a des restrictions, dites-moi de grâce où passent ces enveloppes, ces chèques, où nous en sommes avec les dettes. Aussi nous voulons savoir l’origine et la destinée de ces bateaux porteurs de tonnes de drogue dure. Xalas! Donnez plutôt du respect à cette Université nous fournissant des machines à laver, des robots. L’éducation n’est pas un ennemi. Il y a certes des efforts à fournir pour ces vaillants acteurs de la santé. Enfin, éduquer ces parlementaires faisant inconscients la promotion des marques extérieures sur les plateaux de télévisions. Les masques… Faites preuve de nationalisme.

Mbassmi: Et bien l’État doit faire le nécessaire. De toute façon je doit finir mon travail.

Abdourahmane Bakhoum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s