Où va la pirogue ?

La pirogue semble ivre et les timoniers ignoreraient l’inquiétude des passagers dont la seule préoccupation est d’arriver à la belle rive. Parmi ces multiples usagers, que de pauvres humains, des soutiens de familles, des responsables, des irresponsables, des optimistes, des pessimistes, de modestes patriotes, des arrivistes, des nobles, des moins que rien, des vendeurs, des vendus, des lâches pour ne citer que ceux-là.

La pirogue vacille sous les grands remous indiscrets de la sérénité sociale à une célérité particulière, vers la vulnérabilité des valeurs.

Les politiques en quête avide et aveugle du pouvoir tirent les deux bouts sans se rendre compte du retard que l’on fait accuser. À un tel effet, la faim et la soif régneraient dans les différents foyers. De plus l’insécurité publique, l’anarchie, la révolte en gestation et tout autre malheur peuvent pousser et prendre leurs racines, miraculeusement au champ jugé fertile hélas.

Une fertilité profonde, préparée jusque-là par la banalisation des mensonges, la manipulation, les trafiques d’influence et la négligence des vraies urgences de la société.

Ça bascule de tous les bords, sous le regard des soi-disant porteurs de voix ou autres professionnels de la parole qui jadis faisaient rêver toutes sortes de générations.

Aujourd’hui cette influence majeure s’enlise de manière transversale touchant les secteurs clés du développement à savoir l’éducation, et la formation, la santé, la justice, l’information, le civisme…

Parallèlement, tout paraît sombrer dans l’obscurité entretenue d’une minorité qui prendrait aise à être à l’abris. Est-ce une pure illusion ou une simple dérive?

J’aime

Commenter

Partager

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer